mercredi 13 janvier 2010

Homo antecessor

Homo antecessor est le nom donné à des restes humains découverts à Atapuerca en Espagne. Il s'agirait d'une espèce éteinte du genre Homo ayant vécu en Europe méridionale entre 1,2 et 0,7 million d’années avant notre ère.

Découverte

L’espèce a été définie à partir de 86 fragments osseux correspondant au moins à six individus, découverts en 1994 et 1995 dans la couche TD6 de Gran Dolina à Atapuerca (Espagne), par une équipe dirigée par Juan Luis Arsuaga, Eudald Carbonell et J.M. Bermudez de Castro. Le paléomagnétisme indique que l’âge de cette couche est supérieur à 780 000 ans. Le fossile type est composé du maxillaire et du frontal d’un individu de 10-11 ans.

En mars 2008, l'équipe d'Eudald Carbonell (Université Rovila i Virgili de Tarragone) publie dans la revue Nature un article relatant la découverte à Atapuerca d'un petit fragment de mâchoire d'hominidé vieux de 1,1 à 1,2 million d'années. Ces vestiges constitueraient les plus anciennes traces de la présence de représentants du genre Homo en Europe occidentale. La datation aurait été possible grâce à la proximité d'outils de pierre et d'ossements d'animaux.

Phylogénie

D'après ses découvreurs, Homo antecessor serait un descendant d’Homo ergaster. Selon les dernières recherches phylogénétiques, il serait en outre l'ancêtre direct commun d’Homo heidelbergensis et d’Homo rhodesiensis, lesquels seraient respectivement les ancêtres directs de l’Homme de Néandertal et d’Homo sapiens.

Source : Wikipedia

Age : - 1,2 millions d'années à - 300 000 ans
Taille : ?
Poids : ?
Localisation : Atapuerca (Espagne)
Habitat : ?
Feux : ?
Outils : Fabrication (racloirs).


Sa fiche sur Hominidés.com