jeudi 14 janvier 2010

Homo erectus

Homo erectus est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Afrique, notamment au Kenya, et en Asie centrale et orientale au Paléolithique inférieur, entre plus de 1,8 million d'années et moins de 100 000 ans avant le présent. Les plus anciennes traces de foyers impliquant la maîtrise du feu datent d'environ 400 000 ans et lui sont généralement attribuées. Avant les années 1980, le taxon incluait également des fossiles africains aujourd’hui attribués par beaucoup de chercheurs (mais pas par tous) à Homo ergaster .

Homo erectus signifie littéralement « homme dressé, droit » en latin : ce nom binominal d'espèce est un héritage historique lié à la description du fossile de Pithecanthropus erectus par Eugène Dubois en 1894. Il s'agissait alors du plus ancien ancêtre bipède connu d'Homo sapiens, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Homo erectus comporte un certain nombre de variantes régionales qui ont été considérées comme des sous-espèces à l'origine, dont le pithécanthrope et le sinanthrope, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Confortés par la publication controversée en 2013 des analyses du 5e crâne de Dmanissi (D4500) en Géorgie, certains chercheurs croient que des espèces d’hominines auparavant identifiées comme des espèces distinctes, dont Homo ergaster, Homo heidelbergensis, Homo rudolfensis et peut-être Homo habilis, pourraient toutes être rattachées à Homo erectus.

Source : Wikipedia

De taille proche de l'homme actuel, il a une capacité crânienne entre 775 et 1250 cm3 et une dentition puissante de morphologie humaine. Il vécu en Afrique orientale il y a 1,57 millions d'années avant notre ère.

Source : Lexique du CNRS

Age : de 1,7 à 0.5 millions d'années
Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : 45 à 55 kg
Localisation : Asie, Afrique, Europe
Habitat : Savanes, forêts
Feux : maîtrisés
Outils : fabriqués


Sa fiche sur Hominidés.com