vendredi 19 février 2010

Préhistorama


Le Préhistorama a ouvert ses portes

Musée des origines et de l'évolution de l'Homme.

Situation et historique

Le Préhistorama se situe sur la commune de Rousson (Gard - France), sur la D 904, entre Alès et St-Ambroix au niveau de Pont d'Avène. A Alès, suivre la direction Aubenas. Il s'inscrit dans une zone d'aménagement touristique, récréatif et culturel de la commune (Jardins ethnobotaniques, festival de musique, Château de Rousson).

Ce musée est l'œuvre d'un scientifique finlandais de renommée internationale Eirik Granqvist. Ses compétences vont de la taxidermie à la sculpture en passant par la paléontologie. Il a créé le Préhistorama en 1986 près de Vallon Pont d'Arc, puis s'est installé à Rousson en 1996. Depuis 2001, la municipalité de Rousson et la communauté de communes Vivre en Cévennes ont pris en charge le Musée.

Le nom Préhistorama a été inventé par E. Granqvist. Il est composé de deux mots qui sont Préhistoire et diorama. Les dioramas sont des vitrines que l'on trouve dans les musées de sciences naturelles, dans lesquelles on replace les animaux naturalisés dans une reconstitution de leur environnement. Il a appliqué ce système à l'évolution humaine.

Le musée

Le Préhistorama montre d'une manière très vivante des scènes reconstituées, basées sur les découvertes scientifiques, avec des personnages et des animaux réalisés en grandeur nature.

La visite débute avec l'apparition et l'évolution de la vie à travers les grandes ères géologiques ; cette partie est constituée d'une collection de fossiles gracieusement prêtée par Bruno Guy, président de l'association Les Amis du Préhistorama.

La Préhistoire est la partie centrale du musée. Elle débute avec l'apparition de l'homme et s'achève avec l'invention de l'écriture. Elle présente en détail l'évolution de l'homme depuis l'australopithèque (et la célèbre Lucy) jusqu'à l'homme moderne, grâce à des reconstitutions réalisées avec une grande rigueur scientifique (méthode de Gerassimov). Vous pourrez également vous rendre compte de l'amélioration des conditions de vie de nos ancêtres à travers leurs différentes inventions.

Une grande partie est consacrée à la faune et à la flore locale de la dernière glaciation avec des reconstitutions de mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes...

Il faut compter environ une heure de visite. Ce musée est adapté au grand public qui veut connaître ceux qui formèrent les maillons de notre lente évolution. Une visite vivante, concrète, éducative autant que distrayante.

Intérêt pédagogique

Le Préhistorama est un musée très vivant qui permet à chacun d'entre nous de bien comprendre notre passé à travers la vie de nos ancêtres, quel que soit l'âge ou le niveau d'éducation. Il s'avère être un complément au programme scolaire et accueille des collèges (pour la préhistoire, l'anatomie et la géologie), des primaires et des maternelles (pour une initiation à la préhistoire). Des ateliers sont proposés pour les groupes scolaires : chasse aux fossiles, confection de parures, gravures sur argile, dessins au crayon d'ocre, montage d'une poterie, présentation et manipulation d'outils... Un cahier pédagogique peut être remis à l'instituteur avant la visite sur demande.

Adresse:

Pont d'Avène, la Croix de Fauvie 30 340- Rousson.
Tél 04 66 85 86 96. Fax 04 66 85 86 93
Email: contact@préhistorama.com
http://www.prehistorama.com/

Source : Le blog de Rousson sur MidiLibre