samedi 17 avril 2010

Lucy n’est pas notre ancêtre !

Voilà qu’il y a quelques mois qu’un scientifique Lee Berger a découvert dans l’une des plus anciennes grottes de Johannesburg (Afrique du Sud) deux squelettes, une femme et son enfant, qui pourraient éventuellement être, les vrais ancêtres de l’homme.

Les fossiles trouvés datent de quelques deux millions d’années. La femme serait trentenaire, son fils aurait entre 10 et 12 ans. Ils mesurent tous deux 1.27m. Elle pèse 33 kg et lui 27kg. Ces deux ancêtres sont tombés dans une grotte d'une dizaine de mètres de profondeur où ils meurent, mais gardent des squelettes presque intacts.

Après des dizaines de mois de travail, les chercheurs ont conclu que ces « êtres étaient bipèdes, avaient de longs bras comme ceux des singes, mais avec des mains courtes et puissantes. Ils étaient apparemment capables de vivre à la fois en plaine mais aussi en forêt, où ils pouvaient grimper aux arbres. Le cerveau a un volume de 420 cm3 chez le jeune et un peu plus chez la mère, loin des 1200 à 1600 cm3 actuels ».

Les deux êtres appartiennent à une nouvelle espèce d’australopithèque mais ils possèdent des caractéristiques morphologiques différentes. Notons que ce sont les squelettes les plus complets jamais trouvés (plus complets que la célèbre Lucy) et ils sont les plus proches morphologiquement des premiers Homo, dont nous sommes issus.

Le grand scientifique Peter Schmid déclare que «Avec ces fossiles, nous allons pouvoir clairement définir ce qu'est le genre Homo. Car pour l'instant, ces ancêtres Homo sont douteux. Nous n'en avons que de petits fragments de l'université de Zurich. Sediba est un très bon candidat pour être l'ancêtre d'Homo erectus».
 
Source : Tuniscope du 09/04/2010