lundi 26 avril 2010

Un primate vieux de 11 millions d’années

Des chercheurs espagnols ont découvert une nouvelle espèce de primates primitifs dans le bassin de Vallès-Penedès en Catalogne.

C’est dans la décharge de Can Mata, en Catalogne, qu’une équipe de paléontologues espagnols a retrouvé des restes fossilisées (des fragments de mâchoires et de molaires) d’une espèce de primate inconnue qui a été dénommée Pliopithecus canmatensis. Les pliopithèques, un genre aujourd’hui disparu, sont des petits singes végétariens qui ont peuplé l’Europe et l’Asie principalement. Ils sont apparentés aux Catarhiniens, ou singes de l’Ancien monde dont font partie les humains.

La mâchoire d'un Pliopithecus canmatensis mâle


L'analyse des pièces dentaires et des fragments de mâchoire découverts sur le site catalan a été publiée dans l'American Journal of Physical Anthropology. Selon les conclusions de l'étude, la nouvelle espèce appartient à la sous-famille des pliopithecines, qui pourrait provenir d'un ancêtre appelé dionsisopithecine originaire d’Asie, d'où ils se sont dispersés en Europe à la fin du Miocène inférieur (il y a environ 15 millions d'années).

Source : Sciences et Avenir du 21/04/2010