vendredi 11 juin 2010

La grotte d'Altamira va rouvrir au public

La grotte d'Altamira en Espagne, considérée comme la "Chapelle sixtine" de l'art rupestre paléolithique, va rouvrir au public après huit ans de fermeture. Une décision qui va l'encontre des recommandations des experts.

Un des fameux bisons de la grotte d'Altamira, située sur la commune de Santillana del Mar, près de Santander.

Ce chef-d'œuvre découvert en 1868 contient l'un des ensembles picturaux majeurs de la préhistoire, avec sa célèbre grande salle aux bisons peinte il y a au moins 14 000 ans. On peut y observer au plafond des bisons rouges et jaunes, mais aussi des chevaux, des cerfs et des humains à tête d'animal. Elle avait été fermée au public en septembre 2002, après la découverte de micro-organismes qui détérioraient ses peintures. Depuis, 2,5 millions de visiteurs ont dû se contenter d'admirer une réplique exacte de la grotte, à proximité.

En avril, les experts du Conseil supérieur des recherches scientifiques (CISC) avaient averti que "l'entrée continuelle de visiteurs provoquerait un nouveau changement de l'environnement" de la grotte avec une "prolifération" des micro-organismes susceptibles de dégrader les peintures.

La fondation qui gère le site d'Altamira, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a pris la décision de rouvrir la grotte originale à condition que soient mises an place "toutes les garanties pour conserver ce bien exceptionnel". Un groupe de travail chargé de fixer d'ici à la fin de l'année les conditions et limites de l'ouverture au public se réunira pour la première fois vendredi.

Source : Le Monde du 10/06/2010