jeudi 15 juillet 2010

Ouverture d'un grand musée sur l'évolution humaine à Burgos, en Espagne

Un grand musée sur l'évolution humaine a été inauguré mardi à Burgos, dans le nord de l'Espagne, non loin du gisement archéologique d'Atapuerca, l'un des plus importants d'Europe, dont il exposera quelque 200 pièces.

Le Musée de l'évolution humaine de Burgos (MEH) espère attirer chaque année quelque 300.000 visiteurs, sur une superficie totale de 15.000 m2, répartie entre une grande exposition permanente et un espace pour les expositions temporaires.

Construit selon les plans de l'architecte espagnol Juan Navarro Baldeweg, ce musée est financé par la région de Castille-et-Leon et a représenté un investissement total de 70 millions d'euros.

Il a été inauguré mardi par la reine Sofia d'Espagne.

Ses quatre étages exposent notamment les pièces archélogiques les plus célèbres découvertes sur le gisement d'Atapuerca, dont un crâne, baptisé "Miguelon", appartenant à un ancêtre de l'être humain remontant à quelque 500.000 ans.

Le site d'Atapuerca a fêté ses 30 ans en 2009 et a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Ce gisement a permis en 2007 la découverte de restes fossilisés du "premier européen", une mâchoire remontant à environ 1,2 million d'années.

Chaque été une saison de fouilles est organisée, à laquelle participent Docteurs en archéologie, géologie ou paléontologie et étudiants.

Au total, quelque 7.000 fossiles humains on été retrouvés sur le site, qui compte 450 gisements. Après la saison de fouilles, ils sont étudiés toute l'année dans des laboratoires, qui livrent de précieuses données.

Source  : Google actualités du 13/07/2010

http://www.museoevolucionhumana.com/