jeudi 9 septembre 2010

Lascaux fête ses 70 ans... et quelques millénaires

Vieille de 17 000 ans, la "Chapelle Sixtine de la préhistoire" fait l'objet de toutes les attentions.

Jusqu’en septembre 1940, Lascaux n’était qu’un lieu-dit sur les hauteurs de Montignac en Dordogne. Le 12 septembre, cette année là, quatre adolescents découvrent une grotte,. Ils s’appellent Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, âgés de 13 à 18 ans.


Ils entreront dans l’histoire comme les inventeurs de la Grotte de Lascaux, ornée de centaines de dessins, qui s’avèreront dater de 17 000 ans. Auprès d’eux, l’abbé Henri Breuil et l’instituteur Léon Laval qui serviront la grotte, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979.

Très vite, les visites sont organisées pour faire découvrir au grand public cette grotte ornée de taureaux, de chevaux, de vaches.

Attaquée par la « lèpre verte », la grotte de Lascaux est fermée en 1963 et étroitement surveillée depuis.

Pour témoigner malgré tout de ces richesses, des reconstitutions ont été entreprises, accessibles sur les sites de Lascaux II et du Thot. Plus saisissant encore, la visite virtuelle mise en images sur un site internet : www.lascaux.culture.fr/.

Visite présidentielle dimanche 12 septembre

A l’occasion du 70e anniversaire de la découverte de la Grotte de Lascaux, Nicolas Sarkozy fera le déplacement sur place, accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.

Pour commencer, le chef de l’Etat visitera la grotte, avant de dévoiler une plaque à la mairie de Montignac. La délégation prendra ensuite la direction des Eyzies de Tayac pour un entretien au Musée National de la Préhistoire avec un groupe de paléontologues et d’historiens. Le Président de la République terminera son déplacement par un discours dans l’enceinte du Pôle international de la préhistoire.

Nous suivrons cette visite dans notre édition du 12/13 le dimanche 12 septembre.

Ne manquez pas l'édition spéciale de la locale Périgords et l'édition du 19/20 en direct de Lascaux le lundi 13 septembre.

Pour en savoir plus

• L’environnement, une extraordinaire visite de la grotte aujourd’hui fermée au public, l’art pariétal, les recherches archéologiques sur le site publié par le ministère de la culture, lascaux.culture.fr

• Le site préhistorique de la vallée de la Vézère, auquel appartient la grotte de Lascaux, est inscrit depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comporte 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées.

• Le site du Pôle international de la préhistoire, inauguré en juillet dernier aux Eyzies de Tayac. Il propose de découvrir la préhistoire dans la vallée de la Vézère en Dordogne.

• Le site hominides.com consacre un dossier très riche sur la grotte de Lascaux. « Ce site est dédié à l'évolution de l'homme et à sa place dans la nature », d’après le site.

• A lire, l’histoire de la Grotte de Lascaux sur le site de l’office de tourisme du Périgord Noir.

L'Histoire en vidéo avec l'INA









Source : France3.fr du 08/09/2010