lundi 27 septembre 2010

Ötzi a-t-il été enterré ?

Mort il y a plus de 5.000 ans, l'homme retrouvé dans un glacier alpin est l'objet d'une nouvelle hypothèse: il aurait été enterré par les siens dans la montagne.

On croyait avoir découvert une scène de crime et il s’agit peut-être en fait du théâtre d’un ancien cérémonial funéraire. Le cas d’Ötzi, mort il y a 5.000 ans dans les Alpes, continue d’alimenter le débat entre chercheurs. D’après l’archéologue Alessandro Vanzetti, de l’Université de la Sapienza à Rome, Ötzi n’est pas mort là où son corps a été retrouvé en 1991, dans un glacier des Alpes à la frontière austro-italienne. Il y aurait été enterré en grande pompe.

Jusqu’à présent les nombreuses études sur Ötzi se sont focalisées sur son corps, dans un état de conservation exceptionnel. Scanner, analyse ADN, prélèvements intestinaux… la littérature scientifique est riche à son sujet. Ötzi aurait connu une mort violente, il porte les traces de plusieurs coups et surtout d’une pointe de flèche plantée dans l’épaule.

L’équipe de Vanzetti s’est elle intéressée aux objets retrouvés autour de l’homme des glaces -un sac, une hache en cuivre, un arc, etc- afin de constituer une carte précise de leur distribution. D’après ces chercheurs, leur place ne résulte pas d’un éparpillement hasardeux, comme on l’a pensé jusqu’à présent. Les objets auraient été disposés sur une plateforme de pierre autour du corps de l‘homme décédé. Il aurait été transporté là par sa communauté en été, plusieurs semaines après sa mort, expliquent les chercheurs dans Antiquity Journal. A suivre…

Source : Sciences et Avenir du 27/08/2010