jeudi 30 décembre 2010

Israël : des traces des premiers Homo Sapiens

Des dents retrouvées dans une grotte israélienne laissent penser qu'elles appartiennent aux premiers Homo sapiens qui auraient vécu là il y a 400.000 ans.

L'équipe d'archéologues qui a réalisé des fouilles dans la grotte de Qassem, un site préhistorique découvert en 2000 dans l'état d'Israël, explique que la taille et la forme des dents retrouvées ressemblent étrangement à celles des Homo Sapiens.

Pourtant, ils sont normalement connus pour être originaires d'Afrique. C'est en tout cas dans cette région du globe que tous les fossiles d'Homo sapiens avaient jusqu'ici été découverts. Car si on sait que l'ancêtre de l'Homme a, par la suite, colonisé le Moyen-Orient et l'Asie, cette migration était connue pour avoir eu lieu il y a entre 200.000 et 100.000 ans seulement.

Pour le moment, le professeur Aviv Gopher, de l'université de Tel Aviv, indique que des recherches approfondies doivent être menées pour confirmer ces affirmations mais si ces dernières s'avèrent justifiées, cela révolutionnerait la conception de l'évolution humaine.

Source : Maxisciences du 28/12/2010