mardi 7 juin 2011

L'Homme de Tautavel, découvert en 1971, a 40 ans

Vieux de 450.000 ans, l'anciennement nommé "Le plus vieil européen" garde une certaine aura. Mais cet Homme de Tautavel, analysé comme un homo erectus, ne serait en réalité qu'un prénéandertalien. Cette année, cette célébrité du Pays Catalan fête les 40 ans de sa découverte.

Le 22 juillet prochain, Arago XXI célébrera le quarantième anniversaire de sa découverte par le professeur Henry de Lumley, en 1971. Depuis, une centaine d’autres fragments fossiles a été mise au jour du côté de la Caune de l’Arago et l’Homme de Tautavel, pourtant vieux de 450.000 ans, a perdu son titre de plus vieil européen. Il passerait presque pour un jeunot, à cause notamment d’un fragment de mandibule humaine daté de 1,1 à 1,2 million d’années, retrouvé en 1994 à la Sima del Elefante, "grotte de l'Éléphant", sur le site d’Atapuerca, dans la province espagnole de Burgos. Même son nom ne semble plus être une certitude, car celui que ses inventeurs baptisèrent Homo erectus tautavelensis pourrait, selon de récentes recherches, être en réalité un pré-néandertalien.
Crâne de l'homme de Tautavel

Bien que très bien mis en valeur dans son musée de Tautavel, sans cesse aménagé et modernisé, la crise de la quarantaine a rattrapé le plus vieux des Catalans, qui a dû se résoudre à aller surfer sur Internet. Depuis quelques jours, le Musée de Tautavel s’est offert une nouvelle vitrine numérique. Dans les semaines à venir, ce site sera également disponible en allemand, anglais, catalan et espagnol, mais permet d'ores-et-déjà de communiquer au public les multiples évènements et animations que le musée met en place. Pour l’édition 2011 des Fêtes de la Préhistoire, Tautavel vivra, comme tous les ans, au rythme d’activités aussi diverses que surprenantes, comme les banquets préhistoriques ou le championnat de tir aux armes préhistoriques.

Source : La Clau du 03/06/2011