vendredi 24 juin 2011

Qui sont les premiers hommes ? 1/2

Par Caroline Lachowsky

Henri de Lumley, préhistorien, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Qui sont les premiers hommes ? »


Contrairement à une idée reçue, l'homme ne descend pas du singe. Les hommes et les singes actuels ont un ancêtre commun datant de 7 à 10 millions d'années. Et celui-ci n’a toujours pas été trouvé. Alors comment faire pour remonter aux origines de l’Homme ? L’homo sapiens, est le dernier hominidé de la longue lignée qui constitue l'histoire de notre évolution. Australopithèque, homme de Cro-Magnon, hominidé, nous entendons souvent ces noms qualifier nos ancêtres, mais sans trop savoir à quoi ils réfèrent exactement. La préhistoire commence avec l’apparition des premiers ancêtres de l’homme en Afrique il y a 3 millions d’années. L’humanité a sans doute vu le jour il y a 2.5 millions d’années, à l’ère du Paléolithique, avec l’apparition de l’homo habilis. Il vivait en Afrique de l’est, mesurait un mètre cinquante et a inventé le premier outil avec un galet. Mais que sait-on d’autre ? Représentait-il la première espèce humaine ? Peut-on affirmer aujourd’hui que l’on connaît les premiers hommes qui ont peuplé cette Terre ?
Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Henry de Lumley, un des plus grands préhistoriens de France et auteur du livre « L’atelier du préhistorien » paru aux éditions du CNRS.

Source : RFI du 22/06/2011