lundi 10 septembre 2012

Mme Néandertal et M. Homo sapiens n'ont jamais fait caverne commune

La question agite depuis plusieurs années le monde de la paléontologie et celui de la génétique : Homo sapiens a-t-il fait caverne commune avec sa cousine de Néandertal ? Non, viennent de répondre catégoriquement des chercheurs de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne, contredisant ainsi les précédents résultats de la génétique appliquée à la paléontologie.
Selon les travaux de l'équipe d'Andrea Manica, les deux espèces ont effectivement quelques séquences génétiques identiques, mais cette mixité provient de leurs ancêtres africains communs et n'est pas le fruit d'un beau roman d'amour s'étant déroulé au paléolithique.
En analysant les ADN des humains modernes, les chercheurs britanniques arrivent à la conclusion que les similitudes chromosomiques entre les deux (entre 1 et 4 % du génome) sont compatibles avec cette hypothèse. Alors que l'homme de Néandertal (photo) descend d'une première sortie d'Afrique il y a 300.000 ans, Homo sapiens est issu pour sa part d'une migration intervenue il y a 60.000 ans. Ces travaux ont été publiés dans les PNAS.

Source : Les Echos du 03/09/2012