vendredi 5 septembre 2014

Neandertal était-il (aussi) graveur ?

Ces sillons découverts dans une caverne de Gibraltar remontent à -39.000 ans : ont-il été tracés par notre lointain cousin ?

ABSTRAIT. Neandertal, tous corps de métier ? On le soupçonnait peintre, voici maintenant qu'il aurait pu aussi être graveur. Son penchant pour les couleurs a été étayé par une étude publiée le 15 juin 2012 dans la revue Science : elle date de -40.800 ans des peintures préhistoriques découvertes sur le site d’El Castillo, en Espagne et qui auraient été l'oeuvre de Neandertal (qui vécu en Europe et en Asie occidentale entre -250.000 et -30.000 ans).

"La première gravure abstraite"



La découverte de gravures attribuées à notre lointain cousin a été faite dans une grotte de Gorham, sur une falaise de Gibraltar - ce site est connu pour avoir abriter des Néandertaliens. Ces formes géométriques remontent à -39.000 ans. Pour Clive Finlayson, directeur du musée de Gibraltar (dont l'équipe vient de publier à ce sujet dans les PNAS), "il s'agit de la première gravure abstraite (...) et délibérée faite sur le mur d'une grotte par quelqu'un qui n'est pas un humain moderne", selon une déclaration rapportée par l'AFP.

SYNTHÈSE. La gravure de la caverne de Gorham a été reproduite par ordinateur en trois dimensions à partir de photos. Ce travail d'imagerie a permis de comprendre les étapes de sa réalisation : pour l'équipe de Clive Finlayson, c'est aussi la preuve que ces marques n'ont pas résulté de phénomènes naturels. Elle n'ont pas non plus été produite de façon utilitaire, pour aiguiser ou polir des outils, ni accidentellement en découpant de la viande ou de la peau.

Comment les sillons ont-ils été gravés ? L'examen microscopique suggère qu'ils ont été exécutés en passant une pointe très dure - du silex ? - de très nombreuses fois sur la roche : les Néandertaliens s'y seraient repris de 188 à 317 fois !

Source : Sciences et Avenir du 02/09/2014