vendredi 23 juin 2017

Homme de Petralona

L’homme de Petralona est un hominidé fossile défini à partir d'un crâne découvert dans la grotte de Petralona (Chalcidique, Grèce) en 1960. Le Dr Aris Poulianos, anthropologue grec mondialement connu, lui a donné le nom scientifique Archanthropus europaeus petraloniensis dès 1976 et après plus de 12 années de recherches et d'études approfondies a pu le dater de 700 000 ans. Le nom scientifique en grec est "Archanthropos de Petralona" (Αρχάνθρωπος Πετραλώνων2) : il signifie "l'homme du début". Le Dr Aris Poulianos a fondé en 1971 la Société anthropolique de Grèce. Son fils le Dr Nickos Poulianos, seul anthropologue au Ministère de la Culture grec depuis 1984, continue l’œuvre de son père.

Position phylogénétique

Poulianos a d'abord classé A. europaeus petraloniensis comme Homo erectus, ainsi que l'ont fait un certain nombre d'autres chercheurs.

Certains auteurs le considèrent comme une classe unique d'hominidé différente d’Homo erectus. Le consensus en paléoanthropologie des années 1980 se ramène à considérer Archanthropus europaeus petraloniensis comme un hominidé archaïque distinct aussi bien de Homo erectus que des Néandertaliens classiques et des humains anatomiquement modernes ; selon Runnels et van Andel, il pourrait représenter la lignée responsable des sites du Paléolithique moyen de Thessalie.

Source: Wikipedia